Assurance vie temporaire

À quoi sert l’assurance vie temporaire?

L’assurance vie temporaire est tout indiquée pour les besoins à durée déterminée de 5, 10 ou 20 ans par exemple. C’est une protection temporaire qui est intéressante en raison de son coût abordable et sa flexibilité.

Sachez que l’assurance vie temporaire peut être convertie en polices d’assurance vie permanente, et ce, sans questionnaire médical. Il s’agit donc d’un excellent départ pour les premiers besoins en assurance vie.

À qui s’adresse l’assurance vie temporaire?

À VOUS

Pour la majorité des gens, il est courant d’avoir recours à une aide financière, tel un prêt immobilier ou un prêt à la consommation. L’assurance vie et l’assurance invalidité temporaires auxquelles vous pouvez souscrire au moment de contracter ce type de prêt, vous procurent la tranquillité d’esprit à savoir que vos proches n’auront pas de soucis financiers advenant un décès prématuré.

 

Grâce à l’assurance vie temporaire, vous pourriez couvrir :
  • Un prêt étudiant;
  • Un prêt hypothécaire;
  • D’autres prêts personnels.
À VOTRE FAMILLE

Pour profiter pleinement des moments de bonheur avec votre famille, la tranquillité d’esprit est essentielle. Seule l’assurance vie vous offre un capital en vue d’aider les vôtres à poursuivre leur vie en cas de décès prématuré.

 

Grâce à l’assurance vie temporaire, vous pourriez :
  • Fournir aux membres de votre famille un revenu temporaire, le temps pour eux de reprendre le cours normal de leur vie;
  • Pourvoir à l’éducation de vos enfants leur permettant de poursuivre leurs études;
  • Si vous êtes monoparental, procurer à vos enfants les ressources financières nécessaires à atteindre l’âge adulte.
À VOTRE ENTREPRISE

Être propriétaire d’une entreprise, c’est souvent s’investir financièrement et personnellement sans compter ses heures. Mener sa propre affaire vers le succès peut même représenter le travail de toute une vie. Avez-vous pensé à protéger l’avenir de votre investissement en cas de décès?

 

Grâce à l’assurance vie temporaire, vous pourriez :
  • Financer une convention d’achat-rachat;
  • Assurer la personne clé de votre entreprise;
  • Satisfaire aux exigences de vos créanciers en ce qui a trait à vos obligations financières.
  • Différents types de protections temporaires vous sont offerts :
    Une protection temporaire (durée de 5 ans, 10 ans ou 20 ans) : Il vous sera possible de renouveler votre protection ou de la transformer en une protection d’assurance vie entière sans avoir à présenter de justification médicale.
  • Une protection d’assurance vie à faible coût dont les primes sont garanties et qui offre une protection pour la période choisie;
  • Un capital assuré, des primes, des frais de police et des options de transformation garantis pour la durée de votre assurance;
  • Une prime de renouvellement connue et garantie;
  • La possibilité de bénéficier de la tarification préférentielle et d’obtenir ainsi une prime plus avantageuse;
  • Une couverture temporaire assez flexible pour être transformée en protection permanente selon vos besoins;
  • Une panoplie de garanties complémentaires pour personnaliser votre protection telles que l’assurance hospitalisation et soins de longue durée, des soins paramédicaux en cas d’accident, une protection en cas de maladie grave, une protection de votre revenu en cas d’accident ou de maladie et plusieurs autres encore.

Quelle est la différence entre une assurance vie temporaire et une assurance vie permanente?

Coût de l’assurance

En général, les primes d’assurance vie temporaire sont moins élevées que celles de l’assurance vie permanente. Toutefois, les primes d’assurance vie temporaire augmentent habituellement lors de chaque renouvellement, tandis que les primes d’assurance vie permanente demeurent les mêmes.

Flexibilité des polices

Il est possible, voire même suggéré, de convertir votre police d’assurance vie temporaire en assurance vie permanente à la fin de votre contrat et parfois même avant la date d’échéance de votre contrat. Par contre, les polices d’assurance permanente ne peuvent pas être convertie.

Capital-décès

Les deux types d’assurance procurent une protection d’assurance vie sous forme de paiement du capital-décès aux bénéficiaires. Si l’échéance de la police précède le décès de l’assuré, aucun capital-décès n’est versé. L’assurance vie permanente procure une protection financière viagère, donc les bénéficiaires touchent le capital-décès si la police est en vigueur au décès de l’assuré.

Valeur de rachat

L’assurance vie temporaire n’a pas de valeur de rachat, puisqu’elle ne comporte pas de composante d’épargne. Quant à la plupart des formules d’assurance permanente, elles comportent une composante d’épargne appelée valeur de rachat, c’est-à-dire que plus vous payez de primes, plus la valeur de rachat de la police augmente. Vous pouvez racheter la police d’assurance vie permanente ou demander une avance sur votre police et utiliser les fonds comme bon vous semble.

Comment négocier votre hypothèque
Demander une soumission

Parlez à un de nos experts

Faites évaluer vos besoins en assurance vie par un de nos courtiers qualifiés
Demande de soumission en ligne

Nos précieux collaborateurs

Pin It on Pinterest

Share This